26 septembre 2023
Le 21 septembre dernier, l’équipe autochtone de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) a convié à une causerie plus d’une quarantaine d’intervenant(e)s œuvrant auprès de victimes issues de ces communautés. Cette activité de rapprochement avec les partenaires autochtones visait à leur présenter le cheminement d’une plainte et le processus d’enquête en matière de violence conjugale ou sexuelle et d’exploitation sexuelle.
Cette causerie a été réalisée grâce à la collaboration de conférencier(-ière)s du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre d’aide aux victimes d’actes violents (CAVAC), du Module d’enquêtes spécialisées en violence conjugale, de la Division des agressions sexuelles, et du programme Les Survivantes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Elle a été l’occasion de faire connaître les équipes spécialisées du SPVM notamment; d’échanger avec les intervenant(e)s sur les possibilités de collaboration et de répondre aux questionnements de ces dernier(-ière)s concernant l’accompagnement des victimes.
Une approche pour mieux se connaître et intervenir
Cette activité s’inscrit dans les efforts que le Service de police déploie pour soutenir le réseautage et le partenariat avec les intervenant(e)s de ces communautés tout en démystifiant le travail policier. En retour, le rapprochement des enquêteur(-euse)s avec les organismes du milieu leur permet de tisser des liens dans le but de mieux rejoindre et desservir les victimes.
Des souvenirs de l’été 2023
Rappelons que l’été dernier, la DPSU, en collaboration avec le poste de quartier (PDQ) 38, la Société Makivvik, le Centre d’amitié autochtone de Montréal et Open Door, a également tenu des activités de rapprochement avec les communautés autochtones, pour une deuxième année consécutive, dans le secteur de Milton-Parc. Le 12 juillet, des policier(-ière)s ont pu s’initier à la sculpture sur pierre à savon lors d’enseignements informels donnés par des artistes de la communauté inuit.
Le 19 juillet, une activité de nettoyage communautaire a ensuite réuni des policier(-ière)s, des membres des communautés, en présence d’organismes partenaires. Cette activité a donné lieu à des échanges sur l’importance de respecter la propreté des lieux. Quelques résidents du secteur ont d’ailleurs souligné l’initiative.
Le 26 juillet, plus d’une cinquantaine de membres de ces communautés ont participé à un barbecue au cours duquel de la nourriture traditionnelle inuit a également été servie. Dans le cadre de cette activité, le groupe de cirque inuit Tupiq ACT a animé des jeux traditionnels inuit pour le plus grand plaisir et rapprochement de toutes et de tous.
Crédit photo: Adrienne Campbell |
Crédit photo: Christina Boyer |
Crédit photo: Adrienne Campbell |
Crédit photo: Roch Fortuné |