24 février 2023
À l’initiative de la Direction de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU), l’agente Courchesne O’Bomsawin, de la nation abénakise, facilitait récemment la tenue d’un atelier de perlage – le projet « Mozobi », (signifiant perle en langue abénakise), avec plusieurs femmes autochtones, au Centre d’amitié autochtone de Montréal, partenaire collaborateur à ce projet.
L’activité artistique et culturelle de perlage, un art pratiqué chez plusieurs nations autochtones, a été l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les femmes autochtones en leur permettant de s’informer sur leurs différentes préoccupations touchant leur sentiment de sécurité en milieu urbain.
*Dans les faits, 41 % des Autochtones ont subi une agression sexuelle ou physique de la part d’un adulte avant l’âge de 15 ans comparativement à 25 % dans le reste de la population.
L’activité s’inscrit dans la volonté de la Ville et du SPVM de continuer à bâtir des liens significatifs avec les membres de la communauté autochtone.
Le SPVM tient à remercier l’agente Courchesne O’Bomsawin pour cette initiative de partager son art ainsi que l’agente sociocommunautaire Marie-Pierre Gobeil et la conseillère en développement communautaire aux relations avec les peuples autochtones, madame Adrienne Campbell, pour leur grande implication dans l’organisation de cette activité et leur engagement.
*Source : Statistiques Canada- La victimisation criminelle des Premières Nations, Métis et Inuits au Canada, 2018 à 2020. VictimisationcriminellePremieresNationsStatistiquesCanada