Le SPVM rend publics les rapports du sociologue Frédéric Boisrond

14 novembre 2022

Il y a plus de deux ans, le SPVM a amorcé une démarche de changement de culture dans laquelle il s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques gagnantes pour assurer un service inclusif et équitable à la hauteur des attentes des citoyen(ne)s et de la confiance qu’ils et qu’elles lui accordent.

Mandaté en 2019 à titre de conseiller stratégique indépendant, le sociologue Frédéric Boisrond a accompagné l’organisation dans sa volonté de porter une  critique constructive et favorable à la remise en question de certaines de ses pratiques. Le SPVM lui a ainsi ouvert ses portes en toute transparence. Le fruit de ses constats et de sa réflexion découle de plusieurs rencontres qu’il a tenues avec le personnel de l’organisation, d’observations faites sur le terrain et de la revue de rapports et de documents internes.

Le SPVM rend ainsi publics le premier rapport d’étape déposé par M. Boisrond de même que son deuxième rapport produit au terme de son mandat.

Le SPVM fait preuve d’une grande écoute et d’humilité dans ce virage. En ce sens, c’est avec beaucoup d’ouverture qu’il compte poursuivre la mise en œuvre d’actions qui font avancer et évoluer l’organisation.

Voici quelques exemples d’initiatives et de réalisations du SPVM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion menées au cours des deux dernières années :

  • Création de la Division des partenariats et de la diversité, en janvier 2022, qui comprend, entre autres, un module EDI-attraction de la diversité en emploi et un module EDI-bien-être des employés.
  • Lancement d’une campagne de recrutement numérique « Deviens agent de changement », en mai 2021, afin d’encourager l’attraction d’une main-d’œuvre diversifiée auprès des jeunes de 18-25 ans.
  • Plus de 50 activités d’attraction qui ont été menées depuis janvier 2022, dont plus d’une dizaine pendant le  mois de l’histoire des Noirs 2022.
  • Participation de la majorité du personnel policier à une séance d’information portant sur la Politique sur les interpellations policières.
  • Déploiement d’une équipe de coachs en interpellations policières.
  • Pérennisation du poste d’agent de liaison autochtone (policier) par la création d’un poste spécifique et dotation d’un conseiller civil en développement communautaire et liaison avec les peuples autochtones.
  • Célébration à l’interne de la journée nationale autochtone.
  • Organisation d’activités par le comité des employés LGBTQ2+.
  • Depuis mars 2021, lors des entrevues de départ, intégration d’un volet sur la discrimination.
  • Participation du SPVM au groupe EDI (équité, diversité, inclusion) de l’Association des chefs de police du Canada (ACCP) afin d’échanger et mettre en œuvre les meilleures pratiques de même qu’au réseau de la Ville de Montréal en matière d’EDI.
  • Filtrage des appels 911 avant leur répartition aux policiers de sorte qu’ils soient exempts de connotations racistes ou discriminatoires.

Bonne lecture!