08 juin 2022
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) présente officiellement aujourd’hui son rapport d’activités 2021 aux membres de la Commission de la sécurité publique et à la population.
L’objectif de ce rapport d’activités annuel est de partager aux Montréalaises et aux Montréalais le bilan des données quantitatives sur ses opérations et la criminalité constatée sur le territoire. Cette publication offre également une vitrine sur les activités et les projets qui ont été mis de l’avant par le SPVM pendant l’année 2021.
D’ailleurs, les statistiques et les données sont présentées tout au long du document. Les variations les plus importantes y sont contextualisées afin d’expliquer diverses circonstances pouvant donner un éclairage supplémentaire à leur interprétation.
De façon générale, les effets de la pandémie, dont le confinement de la population et le couvre-feu qui a été en vigueur pendant les cinq premiers mois de l’année 2021, ont offert des pistes explicatives pour certaines statistiques présentées dans le rapport.
À titre d’exemple, les crimes contre la propriété ont diminué de 9,4 %, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Bien que les crimes contre la personne aient augmenté de 17,3 %, le bilan général des infractions au Code criminel a globalement connu une baisse de 2,8 %.
Le rapport d’activités annuel est aussi l’occasion de prendre le temps pour remercier les citoyennes et les citoyens ainsi que les partenaires pour leur contribution incontournable à la sécurité au sein de la métropole, en plus de reconnaître le bon travail de l’ensemble du personnel du SPVM.
Il est possible de consulter le rapport d’activités annuel interactif du SPVM sur notre site Internet.