Violence conjugale : des « commerçants secours » à Montréal-Nord

13 décembre 2021

Le 6 décembre dernier, un programme de sensibilisation auprès de commerçants a été mis en place à Montréal-Nord afin d’assurer une protection adéquate auprès de femmes qui craignent pour leur sécurité. Ce programme est mené par Halte-Femmes Montréal-Nord, en collaboration avec le poste de quartier (PDQ) 39.

 

Des agentes sociocommunautaires du poste de quartier 39, accompagnées par des intervenantes de l’arrondissement, sont allées à la rencontre de commerçants ciblés à des endroits stratégiques de Montréal- Nord. Les établissements participants afficheront un autocollant véhiculant une image réconfortante en l'apposant bien en évidence dans les vitrines à l’avant de leur commerce. Toute femme se sentant en détresse pourra ainsi compter sur un réseau sécuritaire de commerçants aptes à lui venir en aide; qu’elle soit malade, blessée, poursuivie ou agressée. Aucune question sur la situation vécue et aucune justification ne seront exigées.

 

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation initiée par la Table femmes Osez au féminin de Montréal-Nord (TFOF) et financée par la Ville de Montréal afin de convaincre les femmes qu’elles peuvent quitter la violence conjugale, pandémie ou pas. Des publicités ont été relayées sur les réseaux sociaux pour informer les femmes, leurs enfants et leurs proches sur la problématique de la violence conjugale. Des brochures rédigées en cinq langues sont aussi disponibles à plusieurs endroits du quartier.

 

« En tant que municipalité alliée contre la violence conjugale, il est de notre devoir de prendre position, soutenir et accompagner les actions de nos organismes communautaires qui interviennent au quotidien sur le terrain auprès de nos citoyennes en situation de violence domestique. »

Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord

 

« Chaque commerçant participant au programme sera préalablement sensibilisé et informé du rôle ainsi que des étapes sécuritaires à suivre dans le cas où un de ses employés viendrait en aide à une femme en situation de détresse. Une séance d'information ainsi qu’une trousse de prévention leur seront offerts pour mieux les guider et les outiller au sujet des différentes formes de violences et des comportements à préconiser lors d’agression »

Nancy Wiseman, agente sociocommunautaire et personne-ressource en violence conjugale et intrafamiliale (VCI), PDQ 39

 

Pour en savoir +

Journal Métro, 6 décembre 2021 : Violence conjugale: de l’aide existe à Montréal-Nord