Deux agentes ont reçu la Médaille pour action méritoire du MSP

06 mai 2021

Récemment, au nom de la ministre de la Sécurité publique, le directeur du SPVM, M. Caron, a procédé à la remise des décorations et citations policières 2019 et 2020 du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

Les agentes Sylvie Lemay et Linda Morin ont reçu la Médaille pour action méritoire qui est décernée à tout policier du Québec qui a accompli, dans l’exercice de ses fonctions, un acte méritoire. M. Jean Allard, un citoyen, a également reçu une citation d’honneur pour avoir assisté les policières dans le sauvetage d’une dame qui se trouvait dans la rivière des Prairies.

« Sans formation pour ce genre de sauvetage, les agentes Sylvie Lemay et Linda Morin n’ont pas hésité une seconde à venir en aide à une femme qui s’était volontairement mise en danger, prise au piège par sa témérité. Grâce à leur détermination, à leur sang-froid ainsi qu’au courage et à la ténacité du citoyen Jean Allard, cette personne a échappé de justesse à une mort probable. » - MSP

 

Texte de reconnaissance policière du ministère de la Sécurité publique - Gouvernement du Québec

Le 31 août 2019, vers 23 h 30, le centre d’urgence 9-1-1 de la Ville de Montréal reçoit l’appel d’une femme confuse signifiant son intention d’aller nager dans la rivière des Prairies, près de son domicile situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Les agentes Sylvie Lemay et Linda Morin se rendent promptement sur les lieux et repèrent la dame qui se trouve déjà à plus de 10 mètres de la rive. Elles l’interpellent, mais celle-ci les ignore et s’éloigne. Malgré l’équipement disponible, une clôture et un muret de béton empêchent les deux agentes d’avancer aux abords du cours d’eau et d’envisager un scénario de sauvetage immédiat. Sans attendre l’arrivée des pompiers et de leur embarcation, la policière Morin se dirige vers le terrain d’une résidence privée, à proximité, qui possède un quai. Pour y avoir accès, elle doit, en dépit de l’heure tardive, réveiller le propriétaire. M. Jean Allard offre spontanément son aide et suggère d’utiliser son bateau pour aller repêcher la femme qui nage toujours, mais qui semble s’épuiser.

Accompagné des agentes Lemay et Morin, il réussit à s’approcher doucement de la dame. Celleci ne se conforme toujours pas aux consignes et s’immerge plusieurs fois sous l’eau froide. De plus, en dépit des risques réels d’hypothermie, elle refuse obstinément le gilet de sauvetage qui lui est lancé, la perche et même la corde qu’on lui tend. Constatant l’urgence de la situation, M. Allard parvient à manœuvrer avec précision son embarcation afin que les deux policières puissent agripper de façon sécuritaire la nageuse improvisée. Et puisqu’elle ne veut pas collaborer, les agentes Lemay et Morin n’auront d’autre choix que de la maintenir par les bras sur quelques mètres, jusqu’au quai. Elle sera transportée à l’hôpital dès son arrivée sur la terre ferme.

Sans formation pour ce genre de sauvetage, les agentes Sylvie Lemay et Linda Morin n’ont pas hésité une seconde à venir en aide à une femme qui s’était volontairement mise en danger, prise au piège par sa témérité. Grâce à leur détermination, à leur sang-froid ainsi qu’au courage et à la ténacité du citoyen Jean Allard, cette personne a échappé de justesse à une mort probable.