Deux agents ont reçu la Croix de bravoure du MSP

05 mai 2021

Récemment, au nom de la ministre de la Sécurité publique, le directeur du SPVM, M. Caron, a procédé à la remise des décorations et citations policières 2019 et 2020 du MSP. La cérémonie habituelle a dû être annulée pour les raisons particulières entourant la pandémie.

Croix de bravoure

Les agents Anthony Chartrand et Alexandre Provençal-Gonthier ont reçu la Croix de bravoure. Il s’agit de la plus haute décoration décernée à un policier qui a agi au péril de sa vie et qui a fait preuve de courage exceptionnel. Les agents ont procédé à l’arrestation d’un dangereux suspect recherché par la Régie intermunicipale de police Roussillon après une intervention complexe.

« Tout au long de l’événement, Anthony Chartrand et Alexandre Provençal-Gonthier ont démontré un courage exemplaire et ils ont mis leur vie en danger pour protéger celle des citoyens présents. Sans leur bravoure, leur diligence et leur professionnalisme, le dénouement de cette intervention aurait pu être tragique. » - MSP.


Texte de reconnaissance policière du ministère de la Sécurité publique - Gouvernement du Québec

Le 16 février 2018, les agents Anthony Chartrand et Alexandre Provençal-Gonthier du Service de police de la Ville de Montréal répondent à un appel concernant deux dangereux suspects recherchés par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, les policiers repèrent rapidement l’un des suspects. Il retient une dame en la menaçant d’un couteau posé sur sa gorge. Immédiatement, les policiers interviennent de manière à libérer la victime de l’emprise du suspect, qui réussit à prendre la fuite à pied. Il déambule dans la rue, couteau à la main, et tient des propos suicidaires et incohérents.

Sans tarder, les policiers mettent en place une stratégie pour contenir le suspect afin de protéger plusieurs enfants et citoyens se trouvant à proximité.

Les policiers tentent plusieurs manœuvres, notamment à l’aide de poivre de Cayenne et d’un pistolet à impulsion électrique, mais le suspect, fortement intoxiqué et agressif, continue son chemin et parvient à ouvrir la portière d'une voiture dans laquelle se trouve une conductrice âgée de 77 ans.

Il se rue sur cette dernière, son arme toujours à la main, s’assoit sur elle et tente d’appuyer sur l’accélérateur. Le levier de vitesse étant en position stationnement, sa tentative de fuite échoue.

Sans hésiter, les deux policiers s’activent afin d’empêcher le possible enlèvement de la septuagénaire. Ainsi, l'agent Chartrand pénètre dans le véhicule du côté passager, alors que l’agent Provençal-Gonthier ouvre la portière du côté conducteur.

Après un combat avec le suspect qui tente de poignarder l’agent Chartrand, ils parviennent à le maîtriser à mains nues, en évitant que la conductrice soit blessée.

Tout au long de l'événement, Anthony Chartrand et Alexandre Provençal-Gonthier ont démontré un courage exemplaire et ils ont mis leur vie en danger pour protéger celle des citoyens présents. Sans leur bravoure, leur diligence et leur professionnalisme, le dénouement de cette intervention aurait pu être tragique.