SPVM et naloxone : des premiers résultats positifs

13 janvier 2021

Du 10 novembre au 31 décembre 2020, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont mené 12 interventions nécessitant d’administrer de la naloxone à des personnes en surdose d’opioïdes pour renverser les effets de celle-ci. Ils ont alors agi à titre de premiers répondants, et ce, dans l’ensemble du territoire montréalais et différents types de lieux.

Pourtant, le défi était de taille en octobre 2020. Dans un court laps de temps, près de 3 000 policiers ont complété une formation en ligne de l’École nationale de police du Québec en vue d’utiliser la naloxone par voie intranasale et d’entreposer celle-ci selon des règles strictes pour maintenir son efficacité maximale.

Pour le SPVM, il s’agissait d’une première : aucun médicament n’avait encore été introduit parmi les outils de travail des policiers. Une fois les policiers formés, le SPVM a distribué des trousses de naloxone au sein de 30 postes (PDQ) de quartier et de 26 unités de soutien opérationnel.

Bilan des interventions du 10 novembre au 31 janvier 2020

Nombre d’interventions par poste de quartier

  • PDQ 21 : 3
  • Unité 50 : 3
  • PDQ 22 : 2
  • PDQ 8, 48, 26, 39 : 1

Types de lieux

  • Appartement : 8
  • Métro : 3
  • Terminus d’autobus : 1

Circonstances

  • Réponse à un appel au 9-1-1 : 10
  • En patrouille : 2

Sexe des personnes en surdose

  • 10 hommes
  • 2 femmes

Une formation sur mesure

En premier lieu, les policiers ont été formés en fonction de leur réalité sur le terrain, c’est-à-dire selon la probabilité, ou non, qu’ils aient à intervenir auprès de personnes en surdose ou ayant été exposées à des substances telles que le fentanyl.

Ainsi, tous les policiers intervenant en première ligne, ceux de certaines unités de la Direction des enquêtes criminelles et les agents de la Détention ont été formés pour intervenir à cette fin, lors de la réponse aux appels d’urgence ou d’opérations policières, par exemple. Plus de 90 % des policiers concernés ont été formés. Ceux qui ne le sont pas encore suivront la formation prochainement.

Des trousses réparties selon les problématiques des secteurs

Le SPVM a obtenu 200 doses de naloxone du ministère de la Santé et des Services sociaux. En novembre 2020, le nombre de trousses par unité a été déterminé et réparti au sein des unités en fonction des besoins de chacune d’entre elles, selon les problématiques d’un secteur, l’estimation du nombre potentiel d’interventions auprès de personnes en surdose, notamment.

Une première vie sauvée dès novembre 2020

À peine quelques jours après le début de la distribution des trousses, les agents Audrey Boileau et Tommy Fortier du poste de quartier 21 n’ont pas hésité à mettre leur formation en pratique et à administrer une dose de naloxone à une personne en surdose d’opioïdes. Du coup, ils lui ont sauvé la vie.

En se conformant à la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre du gouvernement du Québec, le SPVM est fier de se joindre aux autres corps de police du Québec ainsi qu’aux nombreux partenaires du réseau de la santé, des services sociaux, de la sécurité publique et du milieu communautaire qui sont mis à contribution afin de prévenir les surdoses et d’intervenir lorsqu’elles surviennent.

Dans les médias

Global News, 12 janvier 2021 : Montreal police now using naloxone in fight against deadly drug overdoses