10 décembre 2020
Les 11,18 et 27 novembre ainsi que le 2 décembre dernier, le personnel du poste de quartier 46 a mené une intervention conjointe avec l’organisme communautaire Opération Surveillance Anjou et l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM) dans le but de réduire le nombre d’intrus qui pénètrent à l’intérieur des habitations à logements multiples, de sécuriser les espaces communs et d’ainsi augmenter le sentiment de sécurité des résidents. L’occasion a également été saisie pour sensibiliser les personnes âgées au respect des règles sanitaires émises par la Santé publique.
Cette opération de prévention se déroule chaque année depuis 2013 et cible spécialement les quatre habitations à loyer modique de l’arrondissement d’Anjou vouées exclusivement aux personnes de 50 ans.
Un exercice personnalisé pour chacun des résidents
Policiers et intervenants ont activé la sonnerie des appartements une à la fois évoquant de façon vague un prétexte pour que le résident ouvre la porte principale. Si l’ouverture de la porte était activée sans s’enquérir de l’identité du demandeur, un policier se rendait à l’appartement pour sensibiliser le résident sur l’utilisation efficace de l’interphone et l’informer des conséquences possibles d’une mauvaise utilisation. Évidemment, si le résident refusait d’ouvrir ou demandait des précisions, les intervenants l’encourageaient à maintenir ce comportement sécuritaire et à demeurer vigilant.
Des rappels quant au port du couvre-visage
Tous les acteurs qui ont participé à cette activité se sont également assurés du port du couvre-visage par tous dans les lieux communs. Des rappels ont été faits et des explications ont été données. Chaque résident peut contribuer à la quiétude et à la qualité de vie de sa collectivité, suffit d’en prendre conscience.
Ce sont 235 aînés sur une possibilité de 336 appartements qui ont été rencontrés.
Mention spéciale aux différents acteurs en prévention :
Un beau travail de partenariat.