30 janvier 2020
Robustesse, flexibilité, efficacité, efficience et amélioration de l’offre de service : l’intégration des postes de quartier (PDQ) 24 et 26 s’avère une opération réussie. Depuis le 14 janvier 2019, 150 policiers, 50 brigadiers scolaires et 4 employés civils sont réunis sous un même toit, soit celui du nouveau PDQ 26. À maints égards, l’analyse des données recueillies en fin d’année démontre que cette intégration a atteint les objectifs souhaités.
La force du nombre
D’une part, l’augmentation du nombre de patrouilleurs au sein de cette unité s’est traduite, entre autres, par une plus grande capacité de patrouille pour faire face aux enjeux en matière de criminalité et de sécurité routière. Le nouveau PDQ 26 est ainsi en mesure de répondre plus efficacement aux appels de service au sein de l’arrondissement d’Outremont, du quartier de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de la Ville de Mont-Royal.
Plus concrètement, des effectifs supplémentaires ont été affectés pour couvrir de façon plus optimale les secteurs d’Outremont et de la Ville de Mont-Royal qui étaient couverts anciennement par le PDQ 24. Cette initiative permet une réponse plus rapide aux appels de priorité 1, 2 et 3 dans ces secteurs et dans celui de Côte-des-Neiges.
De plus, le nouveau PDQ 26 bénéficie d’une plus grande marge de manœuvre pour la résolution de problèmes par projet avec les partenaires et les citoyens. À titre d’exemple, des agents ont été ajoutés au sein du Module d’action par projet (MAP) pour étendre les activités de ce dernier aux secteurs d’Outremont et de la Ville de Mont-Royal.
Une offre de service mieux adaptée à l’environnement
D’autre part, le projet d’intégration permettra au PDQ 26 d’agir de façon stratégique et proactive face aux modifications de la trame urbaine et du développement commercial sur son territoire, ex. : projet Royalmount, futur quartier Namur-Hippodrome et pavillon des sciences de l’Université de Montréal.
Ainsi, le nouveau PDQ 26 pourra ajuster son offre de service face aux différents changements de son environnement, et ce, en prévision des enjeux majeurs liés à la fluidité de la circulation ainsi qu’à la croissance démographique des différents quartiers.
Le maintien des responsabilités géographiques
Par ailleurs, les deux lieutenants de l’unité intégrée ont été affectés respectivement aux secteurs d’Outremont-Ville de Mont-Royal et de Côte-des-Neiges. Agents de quartier en sécurité routière, agents sociocommunautaires, conseillère en concertation civile et patrouilleurs à pied : le personnel des deux PDQ offrant des services de proximité a conservé les mêmes responsabilités géographiques. Ainsi, ces employés continuent d’assurer un lien étroit avec les communautés et les partenaires qu’ils servaient déjà par le passé.
Enfin, le déploiement et la réalisation du processus d’intégration des PDQ 24 et 26 ont été économiquement responsables, n’engendrant pas de dépenses supplémentaires considérables. En outre, les locaux du PDQ 26 avaient la capacité d’intégrer les effectifs du PDQ 24 sans nécessiter de travaux majeurs.
Fort de cette expérience et de celle du jumelage des PDQ 37 et 38, le Service de police de la Ville de Montréal a développé une solide expertise pour ce type de projet. Grâce à l’inestimable collaboration et les efforts soutenus des employés pour accueillir leurs nouveaux collègues, le nouveau PDQ 26 fait ses preuves à la plus grande satisfaction des communautés et des partenaires concernés.
« Au début, il a fallu s’adapter. On était deux équipes avec des façons de faire différentes. On a appris à travailler ensemble pour former une seule équipe. On ne voit plus la différence. On a l’esprit d’équipe; on travaille en équipe. En ayant plus d’agents sur le même territoire, on offre une meilleure réponse et des services diversifiés aux citoyens. »
Sophie Martel, patrouilleur et membre du MAP, PDQ 26
« Au sein d’une grosse équipe, nous sommes plus indépendants, autosuffisants. Nous pouvons faire plus de choses que si nous étions dans un plus petit poste. Plusieurs jeunes se sont joints à nous au cours de la dernière année. Ils apprécient aussi de faire partie d’une grosse équipe. S’ils l’avaient su, disent-ils, ils seraient même venus avant. »
Mario Gagné, sergent, PDQ 26
La photo du haut montre le premier rassemblement du PDQ 26 « intégré » en 2019 : neuf duos, trois solos et trois sergents… plus aucune place assise disponible.
La photo ci-dessous a été prise lors de la distribution annuelle de vélos abandonnés par le PDQ 26 au mois de juin 2019.