Brigadiers scolaires recherchés

13 novembre 2019

Vous voulez travailler dans le milieu policier en collaboration avec les policiers du Service de police de la Ville de Montréal? En plus des policiers et des cadets policiers, le SPVM compte dans ses rangs de nombreux employés civils, dont les auxiliaires-soutien, les préposés aux communications d’urgence et les brigadiers scolaires. Les employés civils contribuent, par leurs efforts et leur expertise, au maintien de la paix publique au sein de la Ville de Montréal.

18,34 $/heure

Les responsabilités

Comme brigadier scolaire, vous surveillez les écoliers qui traversent aux intersections à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation. De plus, le brigadier scolaire assure la sécurité des écoliers, les informe et les renseigne sur les règles de sécurité. Vos principales responsabilités sont :

  • Voir à la traversée de la rue par les enfants d’un trottoir à l’autre;
  • Expliquer aux enfants la signification de certaines enseignes de circulation de l’entourage;
  • Interrompre la circulation des véhicules au moyen de l’enseigne d’arrêt portatif aux endroits où il n’y a pas de feu de circulation, si la situation l’exige;
  • Communiquer au poste de quartier concerné, la description de tout flâneur aperçu aux abords des écoles;
  • Aviser immédiatement le 9-1-1 lorsqu’un enfant est blessé et s’occupe de l’enfant jusqu’à l’arrivée des patrouilleurs ou de l’ambulance.

Critères d’admissibilité

  • Avoir une expérience dans le service à la clientèle ou auprès des enfants est un atout.
  • Être disponible à travailler durant l’année scolaire (fin août à fin juin) sur des horaires coupés. À titre d’exemple, un horaire pourrait ressembler à ceci : le matin (7h30 à 8h30), le midi (11h à 13h) et l’après-midi (15h à 16h). Les horaires sont variables selon les traverses.

Compétences requises

  • Des compétences techniques reliées à la fonction seront évaluées lors de la formation.

Étapes du processus

Pour devenir brigadier scolaire, le candidat devra réussir toutes les étapes du processus de sélection soit : l’examen écrit, l’examen médical, l’accréditation sécuritaire (l’enquête) ainsi que la formation (1 journée).

Comment postuler

Pour postuler, le candidat peut se rendre dans son poste de quartier ou se rendre sur le site Internet de la Ville de Montréal pour soumettre sa candidature en ligne.