La police des

Montréalais


PDQ 9 | Unis contre la violence

01 février 2019

Les agents sociocommunautaires Marie-Christine Nobert et Vincent De Angelis animeront encore cette année au courant du mois de février et mars des conférences afin de contrer l’intimidation ainsi que la cyberintimidation. La conférence intitulée « la force de s’exprimer » sera présentée à tous les élèves de la cinquième année des écoles primaires des villes de Hampstead, Côte-Saint-Luc et de Montréal-Ouest. Celle-ci comprend quatre volets expliquant aux enfants la différence entre un conflit, la violence, l’intimidation et la cyberintimidation. Ceux-ci apprennent ainsi les comportements à adopter s’ils sont victimes ou témoins d’une situation et les conséquences pour l’agresseur. Les policiers privilégient l’entraide et la dénonciation lors d’évènements de ce genre.

Dans le cadre de la semaine de la police, au mois de mai prochain, un élève par classe rencontrée sera sélectionné par ses paires comme étant le meilleur pour son comportement exemplaire et pour le soutien qu’il apporte aux victimes ou agresseurs dans des situations vécues. Le poste de quartier 9 en sera à sa 6e édition de la journée récompenses pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

Parents ayant besoin d’aide ou d’information sur ce sujet, le SPVM a créé des vidéos pouvant être visionnées à l’adresse suivante :

Il s’agit d’une série de quatre capsules vidéo diffusées sur le web afin de sensibiliser, d’informer et mieux outiller les parents pour qu’ils puissent accompagner leur enfant (témoin, victime ou agresseur) à réagir adéquatement en cas d’intimidation.

Ressource utile pour l’intimidation :

(Exemples : retirer des photos et des vidéos à caractère sexuel, soutien moral, comment agir avec ses paires, etc.)


Ville de montréal