La police des

Montréalais


Fraudes économiques : le SPVM recherche des victimes de Jessica Luong

12 octobre 2017

Les enquêteurs de la Section des crimes économiques de la Division des crimes majeurs et économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé le 21 septembre 2017 à l'arrestation de Jessica Luong, 27 ans, suspecte dans plusieurs dossiers de fraudes. Jessica Luong a ensuite comparu le 22 septembre à la Cour du Québec et a été remise en liberté avec des conditions à respecter.

La femme s'y prend de plusieurs façons afin de frauder ses victimes. Le plus souvent, elle cible ses victimes dans son cercle de connaissance et utilise leur confiance afin de les convaincre d'acheter un voyage. Par la suite, Jessica Luong leur réfère une fausse agente de voyage (pour qui elle se fait passer) et fraude les victimes en leur vendant un voyage au rabais. Elle utilise un pseudonyme différent pour chacune des fraudes. Une fois l’entente finalisée, le paiement se fait par carte de crédit et/ou par transfert bancaire. La victime se trouve à acheter un voyage qui n'aura jamais lieu à une agente qui n'existe pas. Le montant total des fraudes s'élève à plus de 30 000 $.

Elle vend aussi des objets neufs à bas prix, mais, une fois le paiement reçu, elle ne livre jamais la marchandise. Finalement, elle a fraudé une vraie agence de voyages en payant avec un chèque sans provision.

Jessica Luong est une femme d'origine asiatique mesurant 1,65 m (5'5'') et pesant 68 kg (150 lb). Elle a les cheveux et les yeux bruns.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Jessica Luong est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle.

Conseils de prévention

Une agence de voyages véritable doit détenir un permis de l'Office de la protection du consommateur. De plus, l'agent ou l'agente de voyage ne doit travailler que pour une seule agence de voyages et n'a pas le droit de recevoir des clients à son domicile, à moins qu’un duplicata du permis de l’agence de voyages n’ait été délivré pour un établissement situé à son domicile. Assurez-vous de toujours recevoir un reçu lorsque vous achetez un voyage. Finalement, si vous voulez obtenir des informations concernant les fraudes, vous pouvez consulter en tout temps la section Fraudes de notre site internet. Vous y trouverez de nombreux conseils de prévention afin que vous ne deveniez pas une victime de ces stratagèmes.

 

-30-

Pour information :
Relationniste en devoir
Service des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2777


Ville de montréal