Alerte de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Si vous recevez un texto indiquant que vous avez reçu un dépôt de Prestation canadienne d’urgence, PRENEZ GARDE! C’est une arnaque. Ne répondez pas, ne cliquez pas sur le lien. Supprimez le texto et dites-le aux autres.
Source : Agence du revenu du Canada
Alors que de strictes mesures sont mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19, des fraudeurs profitent de la situation pour faire de nouvelles victimes. Le SPVM vous invite à faire preuve de vigilance dans ce contexte et à vous prémunir contre leurs stratagèmes en étant bien renseignés.
Exemples de stratagèmes frauduleux
Les fraudeurs ont recours à plusieurs moyens différents pour parvenir à leurs fins. Dans le but de solliciter des dons, des paiements ou de l’information personnelle, ils peuvent notamment se faire passer pour des représentants:
Les fraudeurs tendent aussi à profiter de rumeurs, des craintes et des incertitudes de la population dans le seul but de commettre des arnaques ou des cybercrimes. Pour y arriver, ils utilisent divers moyens pour rejoindre les victimes potentielles, tels que :
Stratagème des fraudeurs
Le fraudeur affiche un bien sur un site de revente sur internet. Une fois que l’acheteur a confirmé son achat, le fraudeur lui demande de faire un virement électronique à une adresse courriel avant d’aller chercher l’objet à une adresse donnée. Il spécifie qu’un code de sécurité lui sera donné au moment de la réception du bien et que l’argent ne sera transféré qu’à ce moment-là.
Or, après que le virement ait été effectué, la victime se rend compte que l’endroit fixé pour la cueillette est une fausse adresse, que l’objet n’existe pas et qu’il n’a plus de moyen de communiquer avec le vendeur. Son argent, quant à lui, a été déposé sans avoir eu recours à un code de sécurité.
Conseil de prévention
Lorsque vous effectuez un achat sur un site de revente, il est recommandé de ne pas amorcer de virement, quel qu’il soit, sans avoir vu et inspecté le bien que vous voulez acheter.
À noter également que la plupart des banques autorisent un dépôt automatique ou un virement au compte sous diverses conditions, et ce sans avoir de code de sécurité.
Les personnes âgées de 70 ans qui doivent rester à la maison en raison des mesures préconisées par le gouvernement du Québec peuvent être ciblées par des fraudeurs. Vous pouvez consulter ici des conseils de prévention rédigés à leur intention.
Pour vous protéger et éviter de tomber dans leur piège, suivez ces quelques conseils de prévention :
Avant de faire un don, de donner des renseignements personnels ou de faire affaire avec une entreprise, vous pouvez aussi vous renseigner en consultant les sites suivants :
Communiquez avec votre poste de quartier si des personnes mal intentionnées vous ont sollicités afin d’en informer rapidement les policiers en composant le 514-280-01XX (XX correspondant au numéro du PDQ). Pour toutes urgences, composez le 911.
Vous pouvez aussi signaler la fraude de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en ligne ou en composant le 514 393-1133. Vous pouvez également appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.