Fraude - COVID-19

Alerte de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Si vous recevez un texto indiquant que vous avez reçu un dépôt de Prestation canadienne d’urgence, PRENEZ GARDE! C’est une arnaque. 
Ne répondez pas, ne cliquez pas sur le lien. Supprimez le texto et dites-le aux autres.

Source : Agence du revenu du Canada 

Alors que de strictes mesures sont mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19, des fraudeurs profitent de la situation pour faire de nouvelles victimes. Le SPVM vous invite à faire preuve de vigilance dans ce contexte et à vous prémunir contre leurs stratagèmes en étant bien renseignés.

Exemples de stratagèmes frauduleux

Les fraudeurs ont recours à plusieurs moyens différents pour parvenir à leurs fins. Dans le but de solliciter des dons, des paiements ou de l’information personnelle, ils peuvent notamment se faire passer pour des représentants:

  • de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • d’une compagnie de nettoyage;
  • de l’Agence de la santé publique du Canada;
  • de la Croix-Rouge;
  • de l’Organisation mondiale de la santé;des ministères du gouvernement.

Les fraudeurs tendent aussi à profiter de rumeurs, des craintes et des incertitudes de la population dans le seul but de commettre des arnaques ou des cybercrimes. Pour y arriver, ils utilisent divers moyens pour rejoindre les victimes potentielles, tels que :

  • les textos;
  • les appels téléphoniques;
  • les courriels;
  • ou le porte-à-porte.

HAUSSE DES FRAUDES PAR VIREMENT ÉLECTRONIQUE

Stratagème des fraudeurs

Le fraudeur affiche un bien sur un site de revente sur internet. Une fois que l’acheteur a confirmé son achat, le fraudeur lui demande de faire un virement électronique à une adresse courriel avant d’aller chercher l’objet à une adresse donnée. Il spécifie qu’un code de sécurité lui sera donné au moment de la réception du bien et que l’argent ne sera transféré qu’à ce moment-là.

Or, après que le virement ait été effectué, la victime se rend compte que l’endroit fixé pour la cueillette est une fausse adresse, que l’objet n’existe pas et qu’il n’a plus de moyen de communiquer avec le vendeur. Son argent, quant à lui, a été déposé sans avoir eu recours à un code de sécurité.

Conseil de prévention

Lorsque vous effectuez un achat sur un site de revente, il est recommandé de ne pas amorcer de virement, quel qu’il soit, sans avoir vu et inspecté le bien que vous voulez acheter.

À noter également que la plupart des banques autorisent un dépôt automatique ou un virement au compte sous diverses conditions, et ce sans avoir de code de sécurité.

 

Sollicitations frauduleuses auprès des aînés

Les personnes âgées de 70 ans qui doivent rester à la maison en raison des mesures préconisées par le gouvernement du Québec peuvent être ciblées par des fraudeurs. Vous pouvez consulter ici des conseils de prévention rédigés à leur intention.

Conseils de prévention

Pour vous protéger et éviter de tomber dans leur piège, suivez ces quelques conseils de prévention :

  • Méfiez-vous des informations fausses ou trompeuses;
  • Méfiez-vous des produits coûteux et de qualité inférieure, mais aussi des remèdes miracles proposés (méfiez-vous des offres trop alléchantes ou faciles);
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités d’avis médicaux contenant des liens ou des pièces jointes;
  • Méfiez-vous des organismes de bienfaisance non autorisés qui demandent un don en échange d’un produit;
  • Ne cliquez jamais sur des liens, allez plutôt directement sur le site officiel;
  • Renseignez-vous sur les sites officiels des organismes reconnus avant de transmettre toutes informations personnelles (numéro de carte de crédit, assurance sociale, etc.). Il est plutôt rare que des organismes gouvernementaux demandent de telles informations par textos et même par courriel.

Avant de faire un don, de donner des renseignements personnels ou de faire affaire avec une entreprise, vous pouvez aussi vous renseigner en consultant les sites suivants :

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude

Communiquez avec votre poste de quartier si des personnes mal intentionnées vous ont sollicités afin d’en informer rapidement les policiers en composant le 514-280-01XX (XX correspondant au numéro du PDQ). Pour toutes urgences, composez le 911.

Vous pouvez aussi signaler la fraude de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en ligne ou en composant le  514 393-1133. Vous pouvez également appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.