La police des

Montréalais


Itinérance - EMRII

L’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) agit auprès des personnes en situation d’itinérance de Montréal ayant fait l’objet d’interventions policières répétées. Il s’agit d’un service de deuxième ligne, créé en septembre 2009 à l’initiative du SPVM, et qui regroupe six policiers et quatre intervenants du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Ceux-ci travaillent de pair pour trouver des solutions aux problèmes récurrents et multiples de certains itinérants. 

L’objectif est de suivre à moyen et à long terme, parfois même pendant des années, des personnes qui autrement seraient envoyées d’un service à l’autre, sans suivi pour l’ensemble de leurs problèmes.

La collaboration avec le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a permis de faire comprendre l’aspect policier des interventions auprès des itinérants aux différents acteurs de la santé, et de faire comprendre l’aspect santé des interventions aux policiers, permettant aux organisations de ne plus travailler en vase clos.

Grâce à leur complémentarité, les membres d’EMRII suivent les gens dans toutes les sphères de leur vie et peuvent donc faire des recommandations, tant au niveau de la santé qu’au niveau judiciaire.     

Objectifs

  • Développer des interventions mieux adaptées aux personnes en situation d’itinérance
  • Mieux connaître la réalité et les besoins de ces personnes
  • Améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance
  • Favoriser l’accessibilité et la continuité des services entre les différents partenaires du milieu par des solutions concertées
  • Favoriser la cohabitation sociale harmonieuse entre les personnes en situation d’itinérance et les autres citoyens
  • Favoriser la réinsertion sociale
  • Diminuer la judiciarisation

Partenaires

Le SPVM et le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal font appel à plusieurs partenaires issus de différents secteurs, provenant autant du privé que du public : santé et services sociaux, justice, organismes communautaires.

Prix remportés

  • En novembre 2013, EMRII a obtenu une Mention d’honneur lors de la remise des Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le projet CSSS Jeanne-Mance et SPVM : duo de choc! était présenté dans la catégorie Partenariat.
  • En mai 2011, EMRII a gagné le premier prix (ex aequo) du Prix d'excellence Intersection, du ministère de la Sécurité publique.

Pour joindre EMRII : emrii@spvm.qc.ca


Ville de montréal