La police des

Montréalais


Projet Graffitis

Projet Graffitis

Graffitis à Montréal

Le Projet Graffitis a été mis sur pied pour faciliter les actions préventives, de même que répressives concernant les graffitis. En 2009, ce projet a été introduit dans des postes de quartier (PDQ) touchés par cette problématique, soit le PDQ 3 (L'Île-Bizard, Pierrefonds-Roxboro, Sainte-Geneviève), le PDQ 16 (Verdun), le PDQ 35 (Rosemont-La Petite Patrie) et le PDQ 45 (Rivière-des-Prairies). À ce jour, le projet est implanté dans 80 % des arrondissements et villes liées de la Ville de Montréal. 

Un travail d'équipe

Chacun des PDQ impliqués a un policier désigné « représentant du poste de quartier en matière de graffitis ». Celui-ci devient la personne-ressource en matière de graffitis pour ses collègues et fait les liens directs avec les autres instances (bureau d'arrondissement ou différents hôtels de ville) afin de mieux orienter nos interventions.

Le projet pilote comprend également un volet préventif grâce à une campagne d'information destinée aux parents et commerçants, qui comprendra des séances d'information ainsi que la remise d'un dépliant.

On insiste auprès des parents sur la nécessité de sensibiliser leurs enfants aux impacts des graffitis, car les jeunes doivent être conscients que lorsqu'ils commettent un tel méfait, ils s'exposent à des poursuites judiciaires susceptibles de leur valoir un dossier criminel.

De plus, un jeune qui commet un méfait de type graffiti pourrait être poursuivi au civil afin, entre autres, de rembourser les frais inhérents au nettoyage. Le parent pourrait alors être contraint de débourser la somme réclamée puisqu'il est responsable de son enfant.

Le dépliant pour les commerçants leur explique quoi faire s'ils sont victimes des graffiteurs et donne des conseils pour ceux qui vendent de la peinture en aérosol, utilisée pour faire les graffitis.

En 2012, 1 471 graffitis ont été rapportés sur le territoire de l'île de Montréal. Le SPVM estime que la majorité des graffiteurs à Montréal est âgée de 10 à 16 ans.

En savoir +

Dépliant d'information à l'attention des commerçants - SPVM

Dépliant d'information à l'attention des parents - SPVM

Graffitis - SPVM


Ville de montréal