La police des

Montréalais

Accueil Découvrir le SPVMNos projetsArrêtes-toi!

Arrêtes-toi!

Lors d’une journée thématique organisée en 2007, le comité de la prévention de la violence voulait connaître les besoins en préventions dans son secteur. Plusieurs intervenants, de différents milieux, nous avaient fait savoir que la plupart des jeunes étaient mal renseignés sur leurs droits lors d’arrestation policière et qu’il y aurait des tracts et des sites web qui transmettaient des informations erronées qui nuisaient aux jeunes.

À la lueur de ces informations, en concertation avec les intervenants du comité de la prévention de la violence provenant de différents milieux, une carte des droits a été produite en 2008 avec l’objectif de répondre à un besoin relatif à la méconnaissance dela Loide la part des adolescents.

Distribuée dans les différents organismes et maisons de jeunes, ainsi que dans les écoles secondaires de Villeray et de La Petite Patrie, cette carte des droits a été présentée aux intervenants qui l’ont adoptée comme outil concis d’éducation et de sensibilisation. De plus, elle a reçu un accueil positif de la part de nos jeunes qui, lors de séances d’information, la rangeaient soigneusement dans leur porte-monnaie.

L’engouement pour la carte était tel que d’autres arrondissements de Montréal et organismes de la Ville de Longueuil en ont fait la demande.


Ville de montréal