La police des

Montréalais


Santé mentale

Dans une métropole comme Montréal, les problématiques liées à la santé mentale sont nombreuses et peuvent prendre plusieurs formes : il s’agit parfois d’un épisode très court, lié à une situation donnée, à un problème existant qui est sous contrôle, ou qui fait soudainement des ravages. Il faut également se tourner vers la rue, avec son lot d’itinérants vulnérables, touchés eux aussi.

Ces personnes sont souvent victimes de préjugés : la détresse mentale peut alors conduire à leur exclusion sociale. C’est pourquoi il est important d’assurer à la population des interventions de haute qualité au chapitre de la santé mentale.

En savoir +

+ Urgence psychosociale - ESUP

Plan d'action stratégique en matière de santé mentale

L'intervention policière auprès des personnes mentalement perturbées ou en crise (PDF)

Le plan d’action stratégique en matière de santé mentale témoigne des possibilités d’innovation mises de l’avant par le SPVM. D’une part, il lui permet – à l’intérieur des balises de son mandat – de mieux répondre aux besoins des personnes mentalement perturbées, de leur famille et de l’ensemble de la population.

D’autre part, ce plan consolide les liens du SPVM avec les nombreux partenaires qui jouent un rôle clé dans le cadre de cette problématique.


Ville de montréal