Le Module gangs de rue de la région Ouest du SPVM met un terme aux activités d’un gang de rue

24 août 2009

Les enquêteurs du module gangs de rue et la Section moralité alcool et stupéfiants du Centre opérationnel Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé dans les derniers jours à l'arrestation de 18 personnes soupçonnées d'être les auteurs de crimes de violence commis dans l'Ouest de l'île de Montréal. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre du projet Ondée mis en place au début du mois d'août.

Contexte

Au cours des mois de juin et de juillet quelques événements violents survenus, notamment dans les secteurs de l'arrondissement Pierrefonds (PDQ 3) et de la ville liée de Dollard-des-Ormeaux (PDQ 4), ont porté atteinte au sentiment de sécurité de cette partie de l'île de Montréal. Afin de mettre un terme aux activités criminelles de ces individus, le Service à la communauté de la région Ouest du SPVM a créé une équipe multidisciplinaire de travail dans le but de réaliser le projet Ondée. Sa mission : identifier les auteurs de ces crimes, procéder à leur arrestation et les traduire devant les tribunaux.

Tout en développant ce projet d'enquête des équipes de policiers des postes de quartier 3 et 4 ont augmenté la visibilité policière dans ce secteur. Cette stratégie s'est traduite par la présence de policiers à vélo, à pied, par la présence d'unités comme Éclipse, de la cavalerie et de la Section intervention.

Projet Ondée

Depuis quelques jours, l'équipe du projet Ondée a procédé à 10 perquisitions dans 7 résidences et 3 véhicules. Ils ont procédé à l'arrestation de 18 personnes soit 13 hommes et 5 femmes. Les policiers ont saisi 3 mitraillettes, 1 fusil tronçonné, 1 carabine, 4 armes de poing, 1 ceinture de 20 chargeurs, 1 machette et quelque 440 balles de plusieurs calibres. S'ajoute à ce matériel saisi, de la drogue et de l'argent canadien d'une valeur approximative de 100 000 $ et 3 vestes pare-balles. Des 18 personnes arrêtées, 11 d'entre elles demeurent incarcérées jusqu'à leur comparution.

Les personnes arrêtées feront face notamment à des accusations de trafic d'armes, de possession d'armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte avec des munitions, de possession d'arme à feu non autorisée dans un véhicule, de possession d'arme à feu non autorisée, de port d'arme dans un dessein dangereux et de possession d'une arme obtenue par la perpétration d'une infraction. En matière de stupéfiants, ils feront face à des accusations de possession aux fins de trafic.

Comme le précisait le commandant Peter Lambrinakos « La lutte aux gangs de rue est une priorité organisationnelle pour le SPVM. La commission d'actes criminels par des membres de gangs de rue est prise très au sérieux par nos policiers. Dès lors, nous ne ménageons aucun effort pour y mettre un terme et ainsi rehausser le sentiment de sécurité des citoyens ».

L'enquête se poursuit et d'autres arrestations et accusations sont à venir. Toutes personnes qui souhaitent communiquer des informations de façon confidentielle sont invitées à le faire par l'entremise d'Info-Crime Montréal au 514 393-1133.