29 mars 2018
Montréal, le 29 mars 2018 – Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. Pour plusieurs personnes, il marque aussi le début de la recherche d’un logement. Or, certains fraudeurs profitent de cette période pour arnaquer ces futurs locataires en affichant des annonces pour des logements dont ils ne sont pas propriétaires ou qui n’existent tout simplement pas. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaite donc prévenir la population contre ce type de fraude.
En 2017, 67 cas de fraudes liées à la location d’un logement ont été rapportés au SPVM. En moyenne, les fraudeurs ont exigé de leurs victimes des dépôts d’un ou deux mois de loyer, soit des sommes de 500 $ à 1200 $, dépendamment des appartements.
Bien que les fraudeurs utilisent plusieurs scénarios, les plus récurrents sont les suivants :
Peu importe le prétexte évoqué, un montant d’argent est toujours exigé. En acceptant de payer la somme demandée, un locataire s’expose à une fraude potentielle. Bien que des propriétaires sans mauvaises intentions peuvent demander un dépôt de sécurité remboursable après le bail, la Régiedu logement est claire sur le sujet : « un propriétaire ne peut pas exiger un dépôt, qu'il s'agisse des clés ou des meubles. »
Indications et conseils de prévention
Bon à savoir
Les sites de petites annonces publient des conseils pour prévenir la fraude et indiquent comment dénoncer les malfaiteurs qui sévissent sur leur plateforme.
Toute personne qui aurait été victime d'une fraude est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle.
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Liens utiles
Régie du logement du Québec
Centre antifraude du Canada
Source :
Section des relations médias
Service des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2015