La police des

Montréalais


Lancement de la campagne de sensibilisation des personnes aînées sur la sécurité des piétons

25 juillet 2017

Montréal, le mardi 25 juillet 2017. - Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancent une campagne de sensibilisation des piétons particulièrement destinée aux personnes aînées. À Montréal, trop de piétons décèdent à la suite d’une collision. En 2017, près de 50 % des victimes d’accidents sont âgées de 55 ans et plus.

Le  partage de la route est un défi de taille pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Les entraves, le respect de la signalisation et des feux de circulation exigent de tous les usagers l’exercice d’une vigilance de tous les instants.

Dans le cadre de cette campagne, nous avons le plaisir de compter sur la participation de Mme Louise Latraverse, actrice, metteuse en scène et grande dame du Québec. Elle rappelle avec justesse qu’« il y a de plus en plus de circulation. Je suis la première à ne pas regarder comme il faut, juste pour aller plus vite. En oubliant que je suis moins vite qu'avant! Je dois prendre le temps de comprendre la signalisation et aux intersections de bien regarder à gauche, à droite, avant de traverser.  Nos vies sont précieuses! Prenons-en soin! »

Les facteurs susceptibles d’influencer votre sécurité alors que vous empruntez une voie publique à pied sont, entre autres, les obstacles, la distance à parcourir, l’évaluation de la vitesse d’une voiture et aussi la visibilité. Ce dernier facteur est important lorsqu’il s’agit d’un camion à titre d’exemple. En somme, il est essentiel d’observer votre environnement et de prendre en compte vos capacités avant de vous engager.

Ainsi, avant d’entreprendre votre traversée, il est crucial d’établir un contact visuel entre vous et les conducteurs avant de vous engager dans l’intersection. Cet accord visuel est d’autant plus capital lorsque vous êtes en présence d’un véhicule lourd.

« Nous croyons qu’il est incontournable de sensibiliser l’ensemble de nos usagers et, notamment, les piétons aînés sur le concept de prudence lors de leur déplacement. La sécurité routière passe par le respect de la signalisation, plus particulièrement aux intersections où trop de piétons contreviennent aux feux qui leur sont destinés », nous rappelle l’inspecteur Vincent Richer de la Division du soutien aux opérations et des patrouilles spécialisées (DSOPS).

Rappel

Certains usagers s’aventurent entre deux intersections. Nous vous rappelons que le Code de la sécurité routière vous oblige à vous rendre à l’intersection la plus proche avant de vous engager sur la rue. Si ce n’est pas possible de le faire, il faut alors vous assurer de faire votre traversée sans danger. Contrairement à ce que l’on peut croire, la majorité des collisions ont lieu en plein jour, plus précisément en début d’après-midi.

Responsabilités partagées

Rappelons que les piétons et les conducteurs ont des responsabilités partagées. Comme le souligne la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Mme Nathalie Tremblay : « les piétons doivent être vigilants et se rappeler qu’ils sont aussi responsables de leur sécurité. Les conducteurs, quant à eux, doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, parce que les piétons sont vulnérables et n’ont aucune protection en cas d’impact. »

Le SPVM tient à remercier la SAAQ de joindre ses efforts à l’amélioration du bilan routier. Un objectif que nous poursuivons sans relâche de part et d’autre. Cette campagne s’inscrit dans cette démarche commune.

Pour vous inciter à adopter des comportements sécuritaires lors de vos déplacements à pied et ce, peu importe votre âge, visitez le site Web de la SAAQ.

 

           

- 30 -

Source :
Section des relations médias
Service des communications
SPVM
514 280-2015
relations.medias@spvm.qc.ca


Ville de montréal