1er octobre 2015 - Journée internationale des aînés

01 octobre 2015

Montréal, le 1er octobre 2015. – En collaboration avec leurs partenaires du milieu, plusieurs postes de quartier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tiennent des activités dans le cadre de la Journée internationale des aînés, en ce 1er octobre. Pièces de théâtre, animation de kiosques, conférences ou ateliers-découvertes, opérations 100 % vigilant, distribution de matériel de prévention : les PDQ et leurs partenaires soulignent l’événement en sensibilisant les aînés aux comportements sécuritaires à adopter sur le réseau routier ou aux façons de prévenir la maltraitance et l’exploitation financière.

Être 100 % vigilant sur le réseau routier

Bon an, mal an, les piétons aînés sont malheureusement surreprésentés dans le nombre des victimes de collisions. En 2014, il y a eu douze collisions mortelles impliquant des piétons sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Six d’entre eux étaient âgés de 65 ans et plus. En 2013, il y a eu douze collisions mortelles impliquant des piétons. Huit d’entre eux étaient âgés de 65 ans et plus. Au total, 14 des 24 collisions mortelles survenues au cours de 2013 et 2014 impliquaient des aînés de 65 ans et plus. Sept de ces collisions se sont produites à des intersections.

Dans le cadre de la Journée, les policiers rappellent aux piétons aînés des gestes simples à poser pour accroître leur sécurité tels que : traverser aux intersections, respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation, établir un contact visuel avec les cyclistes et les conducteurs avant de traverser, s’assurer d’être plus visibles à la noirceur, garder une distance sécuritaire avec les poids lourds et se méfier des angles morts de ces véhicules, par exemple : les autobus ou les camions affectés au déneigement.

Prévenir la maltraitance envers les aînés

Pour des policiers et leurs partenaires, la Journée est aussi l’occasion de distribuer un tout nouveau signet vulgarisant, en italien, en espagnol et en mandarin, les différents types de maltraitance et référant les aînés de communautés culturelles à des ressources. Ce signet a été développé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille et des Aînés, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés des communautés culturelles.

Notons, par ailleurs, que la Section de la recherche et de la planification du SPVM et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées mènent conjointement le projet de recherche-action IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) depuis l’été 2013. À terme, soit à l’été 2016, ce projet proposera un modèle de pratique policière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Un projet pilote est en cours au sein du Service de police de la Ville de Montréal. Si ses résultats sont concluants, le déploiement du projet IPAM à l’ensemble du SPVM pourrait être envisagé à compter de l’automne 2015, ainsi qu’à d’autres services policiers par la suite. Pour une durée de trois ans, le projet IPAM est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Éviter les pièges des arnaqueurs

Les personnes âgées peuvent sembler plus vulnérables aux arnaques, aux fraudes ou aux vols. En outre, plusieurs vivent seules. Certaines passent plus de temps à leur domicile. On peut alors les joindre plus facilement par téléphone ou en sonnant à leur porte. On suppose qu’elles ont des économies même si ce n’est pas toujours le cas.

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, des policiers et leurs partenaires sensibilisent ces personnes aux différents types de fraudes et aux ressources à consulter si elles en sont victimes ou pensent l’être. L’arnaque par la méthode du petit-fils, le vol de cartes bancaires par faux prétexte et l’exploitation financière abusive (par l’entourage, le mandataire et autres) figurent parmi ceux-ci.

Depuis le début 2015, le Service de police de la Ville de Montréal a reçu 143 plaintes pour des arnaques par la méthode du petit-fils, 29 pour des vols de cartes bancaires et 62 pour de l’exploitation financière abusive. Cependant, ces statistiques ne reflètent qu’une partie de la réalité car il est fréquent que les victimes ne rapportent pas ces fraudes à la police. Le SPVM a procédé à 26 arrestations depuis le début de l’année en lien avec ces dossiers.

Enfin, la Journée internationale des aînés vise à sensibiliser le public aux questions touchant les aînés, à reconnaître leur contribution à la société et à s’intéresser aux enjeux qui découlent du vieillissement démographique. Cette journée met également en lumière le travail que les policiers et leurs partenaires réalisent auprès des aînés, au quotidien, pour contribuer à faire de la métropole un endroit où il fait bon vieillir. Cela signifie, entre autres, d’assurer aux personnes aînées des milieux de vie sains et sécuritaires. Cette année, encore, les activités de rapprochement témoignent que la prévention et l’écoute des besoins des aînés constituent les moyens les plus efficaces de leur garantir le bien-être qu’ils méritent.

Pour en savoir +

Infolettre spéciale de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal - Programmation des activités de la Journée internationale des aînés 2015 

Vidéo Comme personne âgée, je traverse au bon endroit au bon moment 

Premiers résultats du projet Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) 

Exploitation financière des aînés 

Dépliant : Ne vous laissez pas prendre au piège des arnaqueurs! 

 

- 30 -

Sources :

Relations médias
Communications et relations médias
SPVM
514 280-2015

Porte-paroles du SPVM en matière de :

–        Sécurité routière des aînés : André Durocher, inspecteur, Division sécurité routière et patrouilles spécialisées
–        Lutte à la maltraitance envers les aînés (projet IPAM) : Michelle Côté, chef de la Section recherche et planification
–        Journée internationale des aînés 2015 : Pierre Cadieux, assistant-directeur, Service à la communauté de la région Est, et responsable du dossier des aînés
–        Prévention de la maltraitance et de l’exploitation financière des aînés : Mathieu Bastien, commandant, poste de quartier 12

 

Autres porte-paroles
Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés de l’Université de Sherbrooke (projet IPAM) : Marie Beaulieu, titulaire
Tél. : 819 780-2220, poste 45270, ou cell. : 819 674-5501

 

Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille - Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés des communautés culturelles :
Marie-Josée Poulin, directrice, Direction du vieillissement actif, Développement des politiques et des programmes
418 646-2859