La Smart : comment la stationner?

15 septembre 2005

MONTRÉAL, le 15 septembre 2005 – Les conducteurs de la voiture Smart vous le diront : stationner un véhicule de 2,5 mètres de longueur est d’une facilité déconcertante. De surcroît, certains pourraient être tentés de la garer comme une motocyclette. Est-ce légal?

Comment garer la Smart?

Malgré les dimensions ultra-compactes du véhicule, il est interdit de le stationner perpendiculairement au trottoir ou à la bordure.

Selon le Code de la sécurité routière, tout véhicule routier doit être stationné dans le même sens que la circulation, sauf indication contraire. (art. 383 C.s.r.)

Le stationnement en oblique est également prohibé, car seuls les motocyclettes et les cyclomoteurs peuvent être stationnés de cette façon. (art. 383 C.s.r.)

Le propriétaire d’un véhicule Smart qui ne respecte pas cette réglementation est passible d’une amende de 52 $


PRINCIPALES RÈGLES DE STATIONNEMENT

Pour les règles complètes, veuillez consulter le Code de la sécurité routière.

  • Tout véhicule routier doit être stationné à au plus 30 centimètres du trottoir ou de la bordure; (art. 383 C.s.r.)
  • Si le véhicule est stationné dans une pente, le frein d’urgence doit être engagé et ses roues avant doivent être orientées de façon à ce que tout déplacement de l’avant du véhicule se fasse vers la bordure la plus rapprochée de la chaussée. (art. 383 C.s.r.)

De plus, il est interdit d’immobiliser ou de stationner son véhicule aux endroits suivants, sauf exception (art. 386 C.s.r.) :

  • Sur un trottoir et un terre-plein;
  • À moins de 5 mètres d’une borne-fontaine et d’un signal d’arrêt;
  • Dans une intersection ou à moins de 5 mètres de l’intersection;
  • Sur un passage pour piétons ou à moins de 5 mètres d’un passage pour piétons.

De plus, il est interdit…

  • de laisser sans surveillance un véhicule routier dont on a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières (art. 381 C.s.r.);
  • de laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont on a la garde un enfant de moins de 7 ans (art. 380 C.s.r.).

AMENDES

L’amende pour ces infractions s’élève à 52 $.

Toutefois, l’amende est de 95 $ pour l’absence de surveillance d’un enfant de moins de 7 ans.