La police des

Montréalais


Les PDQ 24 et 26 bientôt sous un même toit

07 décembre 2018

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) intégrera le personnel des postes de quartier (PDQ) 24 et 26 au sein d’une même unité, à compter du 14 janvier 2019. L’édifice abritant les locaux du PDQ 24 nécessite d’importants travaux. Le poste de quartier et ses employés doivent être relocalisés tandis que les locaux et les équipements du PDQ 26 ont la capacité d’accueillir facilement tous ces effectifs à court terme.

Au final, le PDQ 26 regroupera environ 150 policiers, 50 brigadiers scolaires et 4 employés civils dans ses locaux situés au 7405, avenue Mountain Sights, à Montréal. Le nouveau PDQ sera ainsi en mesure de déployer les effectifs optimaux afin de répondre aux besoins spécifiques des citoyens et des partenaires et de poursuivre les activités policières dans les secteurs de Côte-des-Neiges, d’Outremont et dans la Ville de Mont-Royal.

Un gain en efficacité par plus de robustesse

Cette intégration vise essentiellement une meilleure performance organisationnelle et une plus grande robustesse des équipes de travail. En réunissant ce personnel sous un même toit, le PDQ 26 continuera d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour la réponse aux appels et plus de ressources pour la résolution des problèmes par projet avec les citoyens et les partenaires.

La force du nombre

En effet, le PDQ 26 pourra ajouter des agents au sein du Module d’action par projet (MAP) afin de résoudre des problématiques spécifiques à ces différents secteurs. Le secteur de Côte-des-Neiges bénéficie déjà d’un MAP. Désormais, l’arrondissement d’Outremont et la Ville de Mont-Royal pourront aussi bénéficier d’un MAP.

Le PDQ 26 aura également une plus grande capacité de patrouille à pied, à vélo et en véhicule pour faire face aux défis et aux enjeux émergents du SPVM en matière pénale, de criminalité et de sécurité routière. L’expérience acquise dans chaque unité, au fil des ans, permettra à l’ensemble du personnel de mettre en commun et de profiter des bonnes pratiques policières.

Le maintien des responsabilités géographiques

Par ailleurs, deux lieutenants seront assignés respectivement aux secteurs d’Outremont-Ville de Mont-Royal et de Côte-des-Neiges. Agents de quartier en sécurité routière, agents sociocommunautaires, conseillère en concertation civile et patrouilleurs à pied : le personnel de soutien des deux PDQ conservera les mêmes responsabilités géographiques. Ainsi, ces employés continueront à assurer un lien étroit avec les communautés et les partenaires qu’ils servent actuellement.

Fort de l’expérience récente du jumelage des PDQ 37 et 38, le SPVM a développé une expertise dans la gestion de ce type de projet. L’intégration des PDQ 24 et 26 s’appuiera sur celle-ci. D’autres informations sur l’intégration des PDQ 24 et 26 seront communiquées au cours des semaines à venir.

Questions ou commentaires ?
PDQ 24
PDQ 26

 


Ville de montréal