Le SPVM a retiré de la circulation un de ses dépliants

15 novembre 2018

Le dépliant On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres a été retiré de la circulation et fait l’objet d’une révision afin de s’assurer que l’important message de prévention qu’il souhaite véhiculer, soit bien entendu et reçu par tous. Nous tenons à remercier les gens pour leurs commentaires et suggestions dont nous tiendrons compte pour le développement de nos messages futurs.

Le contexte dans lequel le dépliant a été réalisé

Cette intervention s’inscrit dans le contexte où des établissements licenciés situés sur le territoire du poste de quartier 38 (PDQ) sont chaque semaine pris d’assaut par des dizaines de milliers de personnes. Les agents qui patrouillent ce secteur connaissent bien les risques liés à la fréquentation de bars en forte période d’achalandage nocturne. Aussi, plusieurs plaintes pour agressions sexuelles ont été enregistrées au fil du temps, certaines d’entre elles dans un contexte d’intoxication à différentes substances notamment l’alcool ou la drogue, dont le GHB.

Ce projet initié en 2012 s’adresse à un public de 18 à 24 ans, en plus des employés des établissements licenciés. Une sensibilisation auprès des étudiantes et étudiants est également réalisée chaque année par le biais d'ateliers interactifs offerts à des établissements d’enseignement concernant les lois, ainsi que les conséquences reliées à la commission de crime à caractère sexuel. La notion du consentement sexuel est également abordée lors de ces ateliers.

Nous souhaitons que ces explications apportent un certain éclairage sur notre motivation à prévenir ce type d’agressions qui a un impact très important dans la vie des victimes.