Appel à la vigilance : fraude et vol envers les personnes aînées dans leur milieu de vie

14 novembre 2018

La Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fait appel à la vigilance des personnes aînées, des membres de leur famille et de leurs proches aidants pour prévenir la fraude et le vol dont elles pourraient être victimes à leur domicile, en résidence privée ou publique telle que dans un CHSLD.

Récemment, la Section des crimes économiques du SPVM a procédé à l’arrestation d’une femme de 53 ans, travaillant dans une résidence, qui a volé, dans le courrier, la nouvelle carte de crédit d’une résidente âgée de 91 ans.

Une fois la carte de crédit volée, la suspecte a appelé la banque en se faisant passer pour cette résidente. Elle a obtenu par courrier un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) en prétextant qu’elle devait s’acheter rapidement des appareils auditifs. La suspecte a ainsi pu utiliser la carte de crédit pour effectuer divers achats et retirer de l’argent au guichet.

Lorsque la fraude a été mise au jour, la banque a remboursé la plaignante et subit une perte totalisant 6 593,70 $. La suspecte n'est plus à l'emploi de la résidence. Elle fait face à deux chefs d’accusation pour fraude de plus de 5000 $ et fraude à l'identité avec l'intention d'obtenir un avantage.

Des personnes aînées victimes de fraude et de vol dans leur milieu de vie

Selon les statistiques, de plus en plus de personnes aînées sont victimes de fraude et de vol qui sont souvent commis par une personne de confiance dans leur entourage, qu’elle soit un proche aidant, une aide à domicile ou un employé d’une résidence privée ou du réseau public.

Cette situation de maltraitance financière peut perdurer pendant un moment avant que quelqu’un la remarque et qu’elle soit communiquée aux instances appropriées afin de prendre des actions pour y mettre fin rapidement. La divulgation au service de police survient souvent lorsque la victime a atteint une situation financière à risque, ce qui amène beaucoup de détresse chez cette dernière.

Il est donc important pour la personne aînée ainsi que les membres de sa famille ou ses proches aidants, de s’assurer que la procédure de gestion du courrier est respectée et également assurer une vigie sur les comptes bancaires et les dépenses. En cas de doute, il est primordial de communiquer avec l’institution financière concernée.

Conseils de prévention

  • Évitez de donner vos informations personnelles au personnel de soutien.
  • Ne divulguez pas de renseignements personnels, comme vos comptes bancaires et votre numéro d’assurance sociale par courriel ou par messagerie.
  • Utilisez une déchiqueteuse pour détruire vos documents contenant des informations personnelles.
  • Mémorisez votre NIP, ne l’inscrivez jamais sur vos cartes bancaires.
  • Ne divulguez jamais votre NIP à une personne même si elle va faire une commission pour vous. Vous êtes responsable des achats si vous avez donné votre NIP.
  • Conservez vos chéquiers en lieu sûr, limitez le nombre en votre possession et ne les conservez pas avec vos pièces d’identité.
  • Remplissez toujours le talon d’un chéquier en y inscrivant la date, le montant et la raison du chèque.
  • Vérifiez vos informations bancaires plusieurs fois par mois.
  • Règle générale, les banques, vous accordent un délai de 30 jours après l’émission d’un relevé mensuel pour déclarer toutes anomalies. Au-delà de ce sursis, vous pourriez être tenu responsable de la perte encourue par une fraude.
  • Vérifiez votre historique de crédit une fois par année.