Le SPVM procède au blocage d'une maison utilisée pour des activités illégales de production et de trafic de marijuana

12 novembre 2018

Montréal, le 12 novembre 2018 – Le Module d'action par projet (MAP) du poste de quartier 39 a initié une enquête sur un dossier de production de cannabis, permettant à la section ACCES et produits de la criminalité du Service des enquêtes criminelles de procéder, le 30 octobre dernier, à la première ordonnance de blocage d’immeuble en bien infractionnel exécutée par le SPVM en vertu de la nouvelle Loi sur le cannabis. Cette opération de ratissage a ainsi permis aux acteurs du programme ACCEF (Actions concertées contre les crimes économiques et financiers) de procéder à une perquisition, au blocage d'un immeuble et à l'arrestation d'un individu.

À la fin du mois d'octobre 2018, à la suite d'une enquête de longue haleine, une perquisition a été effectuée par la Section ACCES dans une maison de l'arrondissement de Montréal-Nord. Le SPVM a découvert que cette maison était utilisée pour effectuer la production et le trafic de marijuana à grande échelle. À l'origine, c'est une information du public concernant une production de cannabis intérieure qui avait permis aux policiers du MAP du poste de quartier 39 de cibler cette demeure. Une ordonnance de blocage d'un bien infractionnel a été rendue par la cour affectant l'immeuble à la demande du Directeur des poursuites criminelles et pénales au nom de la Procureure générale du Québec.

Bilan des saisies

La perquisition a permis de saisir le matériel et les quantités de marijuana suivants :

  • Environ 8 440 $ en argent canadien
  • 501 plants de marijuana
  • 500 boutures périmées
  • 33,5 lb de marijuana
  • 10 lb de marijuana en vrac
  • Un équipement complet de production de culture
 
La perquisition des lieux a permis de constater que l’endroit présentait un risque élevé d’incendie et d’explosion. Le système de branchements utilisés pour voler de l'électricité présentait un risque d’incendie. De plus, 600 lb de gaz propane se trouvait sur les lieux de la perquisition (6 bonbonnes de 100 lb chacune) représentant un risque élevé d’explosion pouvant causer des dommages considérables pour les voisins immédiats.
 
  

 

Le suspect a été libéré par sommation et comparaîtra à une date ultérieure.

Quiconque aurait de l’information sur ces événements ou sur tout autre dossier peut communiquer avec le 911, son poste de quartier ou avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. L’information sera traitée de façon anonyme et confidentielle.

- 30 -

 

Pour information :

Section des relations médias
Division des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2015