Éclairage sur les vélos : « Opération Visibilité »

01 novembre 2018

Montréal, le 1er novembre 2018 La Section de la sécurité routière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec les policiers du poste de quartier 35, remettront gratuitement un phare lumineux blanc ou un feu rouge aux cyclistes dont la bicyclette n’était pas munie de cet éclairage. L’activité se tiendra sur la rue Boyer entre le boulevard Rosemont et la rue Des Carrières à compter de 17 h 30 et ce, jusqu’à 19 h. Le commandant du poste de quartier 35, SamakiEric Soumpholphakdy, ainsi que les agents Sophia Provost et Chantal Cyr, conseillères à la Section de la sécurité routière seront sur place pour répondre aux questions.

En vertu de l’article 233 du Code de la sécurité routière, ces équipements sont obligatoires : Toute bicyclette doit également, la nuit, être munie d’un phare blanc ou d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, lesquels peuvent être clignotants. « Les cyclistes négligent l’importance d’être visible lorsqu’ils circulent à la noirceur », précise l’agent Provost, conseillère à la Section de la sécurité routière. 

Une analyse des collisions fatales ou avec blessés graves entre un automobiliste et un cycliste survenues sur le territoire du SPVM révèle qu’en 2017, 16,6 % de ces collisions se sont produites à la noirceur ou au crépuscule. Alors que jusqu’à maintenant en 2018, le pourcentage s’élève à 14 %.

Depuis le 29 octobre et ce, jusqu’au 4 novembre, des opérations de sensibilisation se tiendront sur le territoire du SPVM et les patrouilleurs de différents postes de quartier remettront un phare blanc ou un feu rouge aux cyclistes afin de les installer sur les bicyclettes.

Le but de notre opération est de faire prendre conscience aux cyclistes qu’à partir de la semaine prochaine, à pareille heure, ils circuleront en pleine noirceur avec le changement d’heure qui arrive ce week-end. Nous leur rappelons l’importance d’être visible pour leur sécurité et qu’ils doivent munir leur bicyclette d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, en plus de tous les réflecteurs obligatoires en tout temps. 

-30-

Pour information :
Division des communications
Service de police de la Ville de Montréal
514 280-2015