La police des

Montréalais


Fraude des « grands-parents » : le PDQ 8 honore deux employées de la BMO Banque de Montréal

04 octobre 2018

Le 3 octobre dernier, le poste de quartier 8 a fièrement honoré Émilie Tremblay, directrice de succursale, et Alexandra Trifan, représentante du service à la clientèle, de la succursale de Lachine de la BMO Banque de Montréal, qui ont osé agir contre la fraude envers les aînés.

Grâce à leur vigilance, elles ont su détecter deux fraudes des « grands-parents » commises envers des aînés de l’Ontario, et elles les ont rapportées au Service de police de la Ville de Montréal.

Dans le premier cas, la fraude qui s’élevait à 7000 $ a été rapportée par la Banque TD de Sarnia en Ontario à la succursale BMO de Lachine, permettant d’identifier un premier suspect. Dans l’autre, la perspicacité de mesdames Tremblay et Trifan a permis d’intercepter une autre fraude d'une somme de 8000 $. La collaboration de mesdames Tremblay et Trifan a permis aux services policiers de Montréal, de Sarnia et de Kawartha Lakes de repérer les victimes, d’identifier et d’arrêter les suspects en plus, de rembourser la totalité du montant de la deuxième fraude qui s’élevait à 8000 $.

Par leur sens aiguisé de l’observation, mesdames Tremblay et Trifan ont fait la preuve que les employés des institutions financières sont des acteurs de première ligne dans la détection et le signalement des fraudes envers les aînés. La gestion de l’argent est une affaire personnelle. Cependant, en cas de doute quant à la commission d’un acte criminel, il est justifié pour ces employés de questionner afin de venir en aide à une victime potentielle.

Ensemble, les policiers et le personnel de la succursale de Lachine de la BMO Banque de Montréal ont fait la différence contre la fraude et le vol envers les aînés.

Aide-mémoire à l’intention du personnel des institutions financières pour prévenir la fraude des « grands-parents »

Façons d’opérer des fraudeurs

  • Communiquent avec les personnes aînées ciblées.
  • Se font passer pour leur petit-fils ou neveu.
  • Demandent de l’argent sous prétexte qu’ils ont des ennuis.
  • Créent un sentiment « d’urgence ».
  • Insistent sur l’aspect de « confidentialité ».
  • Préparent les personnes aînées à répondre aux questions des caissiers.

Certains vont même jusqu’à accompagner la personne aînée à la succursale et restent en retrait lors de la transaction.

Indicateurs

  • Transactions inhabituelles de clients connus ou transactions de clients inconnus dans le compte d’une tierce personne douteuse
  • Attitude et comportement inhabituels de l’aîné; apparence de nervosité, d’impatience et d’anxiété (tremblements, au bord des larmes, etc.)
  • Réponses incohérentes ou difficultés à fournir une réponse appropriée; craintes à répondre à vos questions (pour assurer la sécurité de leur proche)
  • Présence d’un tiers créant une situation incommodante pour la personne aînée

Que pouvez-vous faire?

  • Osez poser des questions.
  • Isolez la personne aînée, si possible, afin qu’elle se sente en confiance.
  • Dans le doute, faites le 9-1-1 afin que les policiers se déplacent pour rencontrer la personne aînée.
  • Suivez la procédure de votre institution financière.

La gestion de l’argent est une affaire personnelle, mais si vous avez des doutes quant à la commission d’un acte criminel, il est justifié de questionner. Il ne s’agit pas de curiosité malsaine ou intrusive, mais plutôt d'aider une victime potentielle.

Questions à poser

  • Pourquoi faites-vous cette transaction inhabituelle?
  • Y a-t-il quelque chose qui vous inquiète?
  • Vous a-t-on demandé de ne pas répondre à nos questions?
  • Avez-vous validé cette situation auprès de vos proches?
  • Êtes-vous sûr qu’il s’agit réellement de votre petit-fils?
  • Pouvez-vous communiquer avec ses parents afin de confirmer la situation?
  • Pour quelles raisons faites-vous cette transaction inhabituelle?

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), au 514 280-00XX (les « XX » correspondant au numéro du PDQ).

 


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