La police des

Montréalais


Lancement du livre 10-05 : en devoir depuis 175 ans

07 décembre 2017

Aujourd’hui, le SPVM a lancé le livre 10-05 : en devoir depuis 175 ans. Conçu et écrit par l’agent Martin Desmarais, ce livre à l’image d’un photoreportage raconte l’histoire des premiers policiers à Montréal, plonge le lecteur dans le quotidien des policiers montréalais d’aujourd’hui et montre les côtés parfois cachés et méconnus du travail policier.

C’est en 2012, après avoir réalisé que la police montréalaise aurait 175 ans en 2018, que l'agent Desmarais a décidé de concevoir un livre pour souligner l’anniversaire et célébrer les hommes et les femmes qui consacrent leur vie au métier de policier. Pendant 18 mois, il a visité 45 unités et a rencontré plus de 200 policiers et employés civils. Le résultat : un livre de 224 pages, illustré par plus de 300 photos.

Le livre est disponible en librairie et au Quartier général du SPVM. . Il est prévu que les profits de la vente du livre soient remis au Musée de la police, un organisme à but non lucratif du SPVM, responsable de recueillir, restaurer et collectionner les objets, documents et photographies illustrant le patrimoine organisationnel et culturel de la police montréalaise.

Martin Desmarais est policier depuis plus de 25 ans au SPVM, d’abord patrouilleur, puis agent sociocommunautaire, il est aujourd’hui policier dans le Centre de soutien de la Division Est du SPVM.


Ville de montréal