Le SPVM procède à l’arrestation d’un suspect recherché au Canada et aux États-Unis

28 août 2017

Montréal, lundi 28 août 2017 – Les policiers du Poste de quartier (PDQ) 7 de la Division Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé, la semaine dernière, à l’arrestation d’un homme recherché pour trafic de stupéfiants. Le suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pancanadien et il se trouvait sur une liste des criminels les plus recherchés aux États-Unis.

Le 23 août dernier, vers 13 h, deux policiers à vélo du PDQ 7 patrouillent sur une piste cyclable, dans le secteur de Saint-Laurent, à proximité de la gare de train Bois-Franc, lorsqu’ils interpellent deux hommes pour possession de drogue. L’un des deux hommes prend alors la fuite. Un des agents s’élance derrière lui. Après une courte poursuite à pied, il le rattrape et procède à son arrestation. Le suspect s’identifie à l’aide d’une carte d’identité américaine, mais les deux policiers ont des doutes sur son histoire et décident de pousser plus loin leurs vérifications. Après plusieurs démarches infructueuses afin de confirmer son identité, les policiers se déplaceront finalement avec le suspect vers le Centre opérationnel dela Division Ouest où une prise d’empreintes permettra de révéler sa véritable identité.

Le suspect, Katay-Khaophone Sychanta, 35 ans, utilisait une carte d’identité contrefaite. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pancanadien et il était recherché par la police provinciale de l’Ontario (OPP) pour plusieurs infractions au Code criminel en matière de trafic de stupéfiants. L’homme figurait aussi sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le Ministère de l’Intérieur des États-Unis (U.S Department of Homeland Security, Homeland Security Investigations), encore une fois pour des crimes reliés au trafic de stupéfiants.

L’homme a comparu à la cour jeudi dernier, pour faire face à des accusations de possession de stupéfiants, entrave au travail des policiers et utilisation de document contrefait. Il sera ensuite remis aux représentants de l’ordre de l’OPP et il pourrait éventuellement faire face à des mesures d’extradition afin de comparaître devant la justice américaine.

Quiconque possède de l’information sur ce dossier ou sur tout autre événement est invité à communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. L'information sera traitée de façon anonyme et confidentielle.

-30-

Source :
Section relations médias
Service des communications
SPVM
514 280-2015