Grand coup de filet du SPVM dans l’industrie du remorquage

20 juin 2017

Montréal, le 20 juin 2017.- Aujourd’hui, les policiers des Services partagés des enquêtes de la Division Nord conjointement avec les enquêteurs du Module des produits de la criminalité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont arrêté les propriétaires, administrateurs et plusieurs employés de la compagnie ACCÈS Remorquage. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir élaboré des stratagèmes frauduleux et commis divers crimes liés aux activités de l’entreprise.

En tout, les policiers ont procédé à 3 perquisitions et à 12 arrestations dans les villes de Laval, Saint-Jérôme et Montréal. Les suspects font face à divers chefs d’accusation pour vol, fraude, extorsion, complot et agression armée. En plus de ces arrestations, les policiers ont procédé à la saisie de sept remorqueuses.

Parmi les 12 suspects arrêtés, six sont restés détenus. Il s’agit de :
Gaétan BRETON, 60 ans
Nathalie GATIEN, 42 ans
Alexandre BRETON, 22 ans
Éric CUFFARO, 50 ans
Eric KEILLER, 51 ans
Mathieu SPÉNARD, 31 ans

Les sujets travaillaient de façon organisée et utilisaient diverses astuces pour commettre leurs crimes. Dans plusieurs cas, après avoir déplacé un véhicule, ils auraient exigé au propriétaire d’être payés sur le champ à défaut de quoi ils refusaient d’en divulguer son emplacement ou encore, menaçaient de le redéplacer à un autre endroit afin d’augmenter les coûts de remorquage. L’enquête a aussi permis de démontrer qu’à plusieurs reprises, ils auraient réclamé des frais de remorquage supérieurs au maximum prévus àla réglementation. Danscertains cas, les victimes ont également fait l’objet d’actes violents. 

L’enquête, amorcée à l’automne 2016 à la suite de plaintes de citoyens, a permis de relier les activités criminelles d’ACCÈS Remorquage à une cinquantaine de dossiers.

On rappelle aux propriétaires de véhicule qu’en aucun temps un remorqueur ne peut exiger d’être payé immédiatement et en argent liquide; ni retenir leur véhicule. Le déplacement de véhicules stationnés légalement constitue un vol.

On invite les victimes d’infractions commises par une compagnie de remorquage à porter plainte : au poste de quartier; ou encore de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133. Ces informations sont importantes pour faire avancer les enquêtes et mettre un terme à ces activités criminelles. 

-30-

 

Renseignements :
Section des relations médias
Service des communications
Service de police de la Ville de Montréal
514 280-2015