Le projet « POP Glacé » et le modèle IPAM finalistes au Mérite Ovation municipale 2017 de l'UMQ

01 mars 2017

Le projet « POP Glacé » du poste de quartier 45 (PDQ) et le modèle d’intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) figurent parmi les 24 finalistes retenus dans le cadre du Mérite Ovation municipale 2017 de l'Union des municipalités du Québec. Cette reconnaissance prestigieuse est très courue du monde municipal. Sa treizième édition a d’ailleurs battu un record. Cette année, pas moins de 99 projets ont été soumis par 61 municipalités et organisations municipales de 15 régions.

Pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), il s’agit d’une vitrine exceptionnelle afin de faire rayonner ces projets et d’inspirer d’autres villes ou corps policiers du Québec à les mettre en œuvre, à innover ou à améliorer leur intervention au sein de leur communauté. C’est avec une grande fierté que le SPVM félicite les membres de son personnel et les partenaires qui font vivre ces projets. Il leur souhaite la meilleure des chances dans la suite de ce concours qui prendra fin le 5 mai prochain.

Des suçons glacés pour se rapprocher de la communauté

En 2014, le projet « POP Glacé » visait initialement à prévenir les débordements à la sortie des classes en fin d’année scolaire. Cette première distribution de suçons glacés par les agents sociocommunautaires du PDQ 45 a connu un tel succès auprès des jeunes qu’elle s’est étendue à d’autres endroits stratégiques dont les HLM et les camps de jour. Pendant la période estivale, les patrouilleurs distribuent, depuis, des suçons glacés aux jeunes et à leurs parents lors d’événements spéciaux ou dans les différents parcs et écoles du quartier de Rivière-des-Prairies.

Ce type de contact favorise les échanges mutuels sans jugement ou répression. Il permet de tisser des liens positifs avec la communauté, de renforcer la relation de confiance entre les citoyens et les policiers du secteur. Le projet « POP Glacé » doit aussi son originalité au fait qu’il permet de rejoindre certaines clientèles qui n'oseraient pas aborder un policier dans la rue ou appeler le 9-1-1 pour poser des questions. Simple et peu coûteux, ce projet pourrait s’implanter dans n’importe quel autre poste de quartier.

IPAM, un modèle inspiré… et inspirant !

Depuis mai 2016, tous les policiers et les enquêteurs du SPVM appliquent le modèle IPAM sur l’ensemble du territoire. Ils sont formés et outillés pour le faire. Ils traitent tous les cas de maltraitance, qu’ils soient de nature criminelle ou non. Ils rédigent un rapport d’incident même si le plaignant ne désire pas porter plainte. Avec le consentement des victimes, ils réfèrent chacune d’entre elles à des ressources afin qu’elle reçoive l’aide et le suivi appropriés.

Ces victimes sont alors prises en charge par les intervenants des centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et par les travailleurs de milieu. Ce partenariat améliore les interventions et les suivis.

Le modèle IPAM a été développé dans le cadre d’une recherche-action menée par le SPVM et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. En 2015, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu IPAM comme l’un des modèles inspirants pour l’avenir. Il pourrait s’appliquer au sein d’autres services de police ou à d’autres problématiques sociales. Il est en parfaite harmonie avec le projet de loi no115 : Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Pour en savoir +

Mérite Ovation municipale 2017 de l'UMQ - 24 projets municipaux innovants de partout au Québec en finale!