Sollicitation de services sexuels sur la rue: Bilan des opérations policières menées dans le PDQ 27

26 septembre 2016

Les policiers du poste de quartier 27 (PDQ) et de la Section enquête multidisciplinaire et coordination jeunesse de la Division Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont mené plusieurs opérations au cours de l’été visant des personnes sollicitant des services sexuels sur la voie publique dans le secteur du PDQ 27.

Les changements apportés à la loi sur la marchandisation de services sexuels et le nombre accru de plaintes de citoyennes se faisant sollicitées sur la rue ont conduit les policiers à intensifier leurs actions pour contrer cette problématique. Les policiers ont mené, en tout, quatre opérations « clients » entre juin et septembre. Celles-ci ont conduit à l’arrestation de 12 individus. Ceux-ci font face à des accusations pour avoir communiqué avec une personne, en vue d’obtenir des services sexuels moyennant rétribution.

En plus des opérations « clients », les policiers ont également augmenté leur visibilité dans le secteur.  Deux agents effectuent quotidiennement de la patrouille à pied tandis que les agents sociocommunautaires continuent de mener des opérations de sensibilisation. De plus, le PDQ 27 offre le programme Cyclope qui vise à contrer la sollicitation indue des passants et les actes violents associés à la prostitution de rue. Le programme invite les résidents du quartier à rapporter les comportements indésirables qu’ils ont observés, et ce, de manière confidentielle. Les signalements peuvent se faire par internet ou directement au poste de quartier. 

 « L’achat de services sexuels est un crime et le harcèlement auprès des passantes porte atteinte à leur sentiment de sécurité et à la quiétude du quartier. Nous avons agi et nous continuerons à agir pour faire face aux problématiques entourant la prostitution sur rue. Aussi, nous invitons les citoyens et citoyennes à continuer à nous signaler ces comportements importuns.», a souligné le commandant du PDQ 27, Jean-Michel Sylvestre.