Prévention de l'abus envers les aînés

20 novembre 2015

Ce texte est publié dans le cadre du comité de prévention des abus faits envers les ainés du ROCHA.

Gilles a 83 ans et est un ancien fonctionnaire dont la pension et les placements lui permettent de vivre confortablement, sans plus. Depuis quelques années, sa vision et son ouïe se sont grandement détériorées. L’année dernière, après 65 ans de mariage, sa femme est décédée. Suite à ces événements, il a dû vendre sa maison et emménager dans une résidence pour personne en perte d’autonomie. L’adaptation fut difficile. C’est à ce moment que Jeannine est entrée dans sa vie et qu’un projet de mariage a vu le jour sans se concrétiser. Pierre et Josée, les enfants de Gilles, visitent régulièrement leur père. Lors de leur dernière visite, ils examinent les comptes de leur père et constatent que sa situation financière s’est grandement dégradée. Contrairement à son habitude, de nombreuses dépenses très dispendieuses, souvent par carte de crédit, ont été faites.

Pierre : « Mais papa si ce n’est pas pour toi, à qui tu as acheté tout ça? »

Gilles : « Mais à Jeannine! »

Pierre : « Mais pourquoi? »

Gilles : « Parce que je l’aime! Quand on aime une personne, c’est normal de lui faire des cadeaux! »

Josée : « Papa, il y a pour plus de 5 000 $ de cadeaux : des appareils ménagers, des bijoux, des vêtements… »

Pendant ce temps, Pierre examine les comptes de son père et découvre que celui-ci a fait des transactions financières majeures.

Pierre : « Papa, tu t’es racheté une maison?  Tu as deux prêts de 20 000 $? »

Gilles : « C’est pour Jeannine, on va y vivre ensemble…on s’aime tellement! »

Josée : « Tu l’aimes beaucoup pour lui avoir prêté de l’argent pour l’achat d’une maison et de tous ces cadeaux… et de vivre séparément. J’ai plutôt l’impression qu’elle abuse de toi. »

Gilles : « Voyons ça ne se peut pas! »

Pierre : « Mets-en, pendant que toi, tu es ici dans une résidence, elle, elle est dans sa maison! »

Gilles : « Voyons, ça ne se peut pas que je me sois fait avoir ainsi?! »

Dans une situation où une personne âgée est abusée financièrement par une autre personne, il est possible d’entamer des poursuites judiciaires. Le personnel du Service de police peut vous informer de vos droits et recours possibles. N’hésitez surtout pas à les consulter. Il existe aussi une ligne Info-Abus au 514-489-2287 ainsi qu’une ligne S.O.S. Violence conjugale au 1-800-363-9010.