Campagne 100 % vigilant : Distribution gratuite de matériel réfléchissant

29 septembre 2014

Dans le cadre de la campagne 100 % vigilant, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal tiendront une activité de sensibilisation afin d’améliorer la visibilité des piétons et des cyclistes, en partenariat avec des bénévoles dela FADOQ – Région Île de Montréal ainsi qu’avec des représentants du Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal (Centre universitaire de santé McGill), de la Direction des transports dela Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ensemble, les partenaires distribueront gratuitement du matériel de sécurité réfléchissant, soit des brassards aux piétons ainsi que des phares blancs et des feux rouges aux cyclistes.

  • Date : Le 30 septembre 2014
  • Heure : De 10 h à 11 h
  • Lieu : Devant les édicules du métro Mont-Royal et à l’intersection de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Berri

« À pied ou à vélo, je suis visible »

Le SPVM et ses partenaires souhaitent ainsi améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en les incitant à être plus visibles lorsqu’ils circulent le soir, la nuit, au crépuscule et lorsque les conditions atmosphériques le nécessitent. Une attention particulière sera portée aux personnes du 3âge qui sont malheureusement surreprésentées dans le nombre de décès de piétons, chaque année, et ce, au cours des mois d’automne pendant lesquels il fait noir plus tard le matin et plus tôt le soir. Le SPVM et ses partenaires comptent également rappeler aux cyclistes que le fait de munir leur bicyclette d’un éclairage actif (un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière) est obligatoire en vertu du Code de la sécurité routière. Ils leur remettront aussi le dépliant « Guide de sécurité à vélo », 7e édition, de la Société de l’assurance automobile du Québec afin de les sensibiliser au respect des règles de circulation.

« Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu »

Grâce au soutien financier de la Sociétéde l’assurance automobile du Québec, le SPVM mène la campagne 100 % vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter. Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif.