Tentatives d'extorsion envers les jeunes par communications vidéo

05 septembre 2014

Le Poste de quartier 9 (PDQ) et le Centre canadien de protection de l’enfance met les parents en garde contre les tentatives d'extorsion d'argent dont les jeunes font de plus en plus l'objet. Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, reçoit depuis quelques semaines un nombre inquiétant de signalements venant d’adolescents en difficulté après avoir eu des communications vidéo avec des adultes se faisant passer pour des adolescents. Ces malfaiteurs sévissent sur des services de vidéo en direct, où ils enregistrent secrètement des ados en train de s’exhiber pour ensuite les menacer de diffuser ce contenu sexuel s’ils refusent de leur verser de l’argent (souvent des centaines de dollars).

Les adolescents sont souvent bien conscients des dangers liés à la prise et à la transmission de photos et de vidéos à caractère sexuel, mais ils ne sont pas toujours aussi conscients des risques associés à la vidéo en direct. Or, il s’avère relativement facile, pendant que des images défilent en direct, de capturer une image fixe ou une séquence vidéo d’une personne en train de s’exhiber, et ce, à l’insu de cette dernière.

Nous recommandons aux parents de discuter régulièrement et ouvertement de cette question avec leur ado et de l’encourager à leur demander de l’aide dans pareille situation. Il est en outre important de dire aux ados de ne jamais céder à des menaces, car cela ne fait le plus souvent que compliquer les choses encore davantage. Nous encourageons fortement les parents à se renseigner sur les façons de mieux protéger leur ado sur Internet en consultant le www.AidezMoiSVP.ca et la section Sécurité Internet du site Cyberaide.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter le PDQ 9