12 septembre 2013
’Institut universitaire en santé mentale Douglas et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) seront les hôtes du 3e Rendez-vous policier le 11 septembre prochain, un événement au cours duquel un match de soccer sera organisé pour des équipes composées à la fois de patients vivant avec un problème de santé mentale et des policiers des postes de quartier 13, 15 et 16.
Cet événement a pour objectif de développer un meilleur lien de confiance entre les patients et les membres du corps policier, dans un contexte amusant et sécuritaire. Ce partenariat entre le SPVM et l’Institut Douglas reflète le désir commun des deux organisations de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale et faciliter les relations entre la police et les patients.
Un BBQ gratuit sera offert à la suite des matchs, vers midi, offrant une occasion de plus aux policiers et aux patients pour interagir.
« Cet événement a pour but de démystifier le rôle du policier dans sa communauté. Mieux connaître nos partenaires et d'expliquer nos modes de fonctionnement est une formule gagnante dans l'exercice de nos fonctions quel qu'il soit» comme l'expliquait le commandant Danik Guerrero commandant du poste de quartier desservant l'arrondissement Verdun.
« Une activité comme celle d'aujourd'hui nous permet d'être en contact avec les policiers autrement qu'en situation de crise. Ils peuvent prendre le temps de nous expliquer leur rôle et comment ils peuvent collaborer avec nous pour notre protection. On voit un autre visage des policiers, plus amical, plus gentil » relate Sarah Puskas, patiente de l’Institut universitaire.
En 2012, la 2e édition de l’événement a été mémorable à la fois pour les patients et les policiers. Dans le cadre des activités organisées cette journée-là, le SPVM avait déployé sur le terrain du Douglas la cavalerie, l’unité canine, le poste de commandement mobile, le robot du Groupe tactique d’intervention (GTI), l’escouade motard et un véhicule électrique.
Le Rendez-vous avait été précédé d’un match amical de basketball. Le sport, on le sait, contribue à l’adoption de comportements de collaboration et ce type de rencontre est en voie de devenir une tradition.